top of page
Arriere plan 15.jpg

Ma conférence sur la peinture sous-verre et l'églomisé est gratuite*.
Elle est réalisée par diaporama avec une centaines de vues, toutes issue d'une trentaine de musées et de collectionneurs. Sa durée est d'une heure suivie par des questions réponses des participants.
* Un minimum de quinze participants est souhaité.

  André-Pierre Schmitt est titulaire d'un brevet de Maîtrise de peintre en lettres,en décors et sous-verre. Il est lauréat du Bretzel d'Or en 2006, médaille d'argent et de vermeille, sociétaire des Artistes Français.

​

  La peinture sous-verre est millénaire.Elle a un procédé spécifique, qui consiste à peindre sur le verso d'une plaque de verre, celle-ci servant de support et de vernis protecteur. L'image est visible au recto avec des couleurs vives,éclatantes et lumineuses.

​

  Son nom en Allemand "Hinterglasmalerei" qui définit bien ce procédé (peint à l'arrière du verre).

      Les différentes techniques sont :

 - La peinture naïve ou populaire, la plus connue des amateurs. elle est réalisée avec des peintures à l'eau (caséine, gomme arabique...) et rarement à l'huile.

 - La peinture savante ou bourgeoise moins connue, mais difficile à réaliser.On utilise de la peinture à l'huile, celle-ci est transparente et peut être accompagnée de glacis qui permet d'accentuer les profondeurs ou des ombres.Elle est plus lumineuse que les peintures à l'eau.

 - L'églomisé est réalisé en partie avec de l'or, il comporte du texte (proverbe, texte biblique) ou des blasons. Il demande beaucoup de minutie et d’expérience.

- Le fixé sous--verre est une fausse peinture sous-verre, et souvent confondu avec celle-ci. C'est une image collée à l’arrière de la plaque de verre et protégée par une couche de peinture.

  Mes aquarelles et peintures acrylique sont à la fin du site.

bottom of page